Remise des grades licence de la promotion 2014-2017

Le 21 décembre L’IFSI de la CCM a procédé comme chaque année depuis 2009 à la remise des grades licence pour les infirmiers nouvellement diplômés. Cette cérémonie en présence de la direction du centre hospitalier de Montceau les Mines, des élus et des représentants des municipalités locales, ainsi que des professionnels de nos établissements partenaires, vient saluer la réussite des étudiants à leur cursus de formation. Après une riche matinée de partages de vécus et d’expériences, en petits groupes composés d’étudiants de troisième année et des nouveaux diplômés, l’équipe pédagogique a remis officiellement les grade licence aux lauréats autour d’un magnifique buffet préparé et offert par la promotion IDE 2015/2018.

Petit rappel concernant la promotion sortante :

Aux termes des trois années de formation, en juillet dernier l’IFSI CCM a présenté 46 candidats au jury final du diplôme d’Etat Infirmier et 45 ont été diplômés à la session de juillet, et à la session début décembre les 4 étudiants présentés ont été reçus. Ainsi à ce jour nous pouvons comptabiliser 49 nouveaux diplômés infirmiers.

A la rentrée de première année cette promotion comptabilisait 60 apprenants, et durant les trois années d’études 7 étudiants ont quittés cette formation, soit par arrêt pour une autre orientation professionnelle soit par redoublement.

Ainsi aujourd’hui l’étude de cohorte de cette promotion, sur l’ensemble de la formation, montre un taux de réussite de 79% (47 diplômés sur 60ESI) et d’ores et déjà nous pouvons admettre que nous atteindrons un taux avoisinant les 85% de réussite à l’issue du jury de mars 2018.

Une grande majorité des nouveaux diplômés a trouvés un emploi au sein du département, les autres se sont rapprochés de leur domicile initial (Rhône alpe, Cote d’or, Charente…) et certains ont changé de région en accord avec des aspirations personnelles et professionnelles.

Il convient de souligner que la majorité des contrats de travail sont en CDD avec néanmoins une propension plus importante de CDI dans le milieu privé. Les différentes disciplines correspondent globalement aux souhaits d’exercice des nouveaux diplômés.

L’évaluation à 5 mois poste DEI permet d’avoir un regard sur les compétences infirmières lors de la prise de fonction.

L’enquête tend à montrer que les capacités de compréhensions semblent plutôt adaptées avec cependant un besoin de travail en équipe pour confirmer le raisonnement.

Les jeunes diplômés semblent s’appuyer de façon systématique sur les plus anciens pour agir sur les situations surtout concernant les soins non et/ou peu pratiqués lors de la formation. Il apparait par ailleurs que les nouveaux diplômés de l’IFSI de la CCM jouissent d’une certaine aisance relationnelle qui leur confère de bonnes capacités d’adaptation et d’intégration aux équipes ce qui vient apporter jeunesse et dynamisme dans le travail. Le manque de temps et les contraintes d’organisation liées en partie au manque d’expérience semblent cependant être une difficulté. Plus rarement le statut de « jeune diplômé » est vécu comme celui d’étudiant ce qui n’aide pas à la confiance dans le travail d’équipe. Les nouveaux diplômés sont fortement sensible à l’encadrement des étudiants, en étant attentif à leurs inquiétudes et à les accompagner de la façon la plus adaptée possible à leur parcours de formation. Cependant l’encadrement présente quelques limites avec la peur de laisser de l’autonomie en termes de responsabilité lors des soins. Le positionnement auprès des médecins et des équipes nécessite un effort d’affirmation de soi qui apparait conséquent. Les nouveaux diplômés se voient également confronté à la gestion d’une multitude de tâches (surtout le téléphone) qui nécessite de bonnes capacités d’organisation.

La direction de l’IFSI CCM et l’équipe pédagogique, s’associent aux différents collaborateurs pour souhaiter une belle et riche carrière aux nouveaux professionnels.

Contactez-nous

Email:
secretariat-ifsi@ch-montceau71.fr

IFSI - IFAS​
Centre Hospitalier
BP 189 -
71300 Montceau-les-Mines
 

Ligne directe : 

03 85 67 60 68 site Montceau

03 58 89 95 14 site Blanzy

 

FORMATION CONTINUE
Sylvie FAYOLLE
Responsable formation continue
Téléphone : 03 85 67 61 77

Email: syfayolle@ch-montceau71.fr

 

Inscription à la newsletter

Vous ne voulez pas manquer nos actualités et mises à jour intéressantes !
Inscrivez-vous à notre newsletter.

PLAN D'ACCES