
En équipe pédagogique, nous avons souhaité élaborer un projet impliquant les étudiants afin de célébrer cet événement marquant pour la profession infirmière.
Plusieurs axes se sont dessinés à cette occasion et ont été présentés lors d’une conférence à l’Embarcadère de MONTCEAU les mines :
- Un travail de recherche et d’écriture sur l’évolution de la profession infirmière jusqu’à la naissance du rôle propre, et l’aspect législatif et constitutif de celui-ci, a été réalisé par un groupe de 8 étudiants de 1ère année et 2 formatrices.
- Une enquête a été menée par 2 étudiantes de 2ème année et 2 formatrices, auprès d’un large panel d’infirmiers, de sexes, anciennetés, expériences professionnelles, secteurs d’activité diversifiés. Le but était de savoir comment, aujourd’hui, les infirmiers définissent le rôle propre et comment ils l’exercent au quotidien. Les résultats et l’analyse de cette recherche feront l’objet d’un article dans le numéro anniversaire de la Revue de l’infirmière de novembre 2018.
- Mr Christophe DEBOUT (Docteur en épistémologie et philosophie des sciences) est intervenu sur l’évolution et les perspectives de la profession infirmière, et a répondu aux questions de l’auditoire.
Cette conférence, ouverte aux étudiants des professions paramédicales, aux professionnels du soin et aux responsables de structures sanitaires et sociales de notre région BOURGOGNE/FRANCHE COMTÉ, a rassemblé 350 personnes.
Vous trouverez ci dessous les résultats de l'enquête:
Catégorie: