La formation se déroule sur 10 mois, comportant 1435h d'enseignements théoriques et cliniques, en institut et en stage soit 17 semaines à l'IFAS et 24 semaines en stage. Elle se décompose en 8 unités de formation correspondant aux 8 compétences et comprenant pour 6 d'entre elles un module de formation et un stage clinique, les 2 dernières ne sont constituées que d'un module.
Le référentiel de formation décline les compétences suivantes:
Compétence 1: Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie. Le module 1 de formation d'une durée de 4 semaine est associé à un stage de 4 semaines durant lequel l'apprenant aura une épreuve de Mise en Situation Professionnelle, en lien avec la compétence 1.
Compétence 2: Apprécier l'état clinique d'une personne. Le module 2 de formation d'une durée de 2 semaines est associé à un stage de 4 semaines.
Compétence 3: Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne. Le module 3 de formation d'une durée de 5 semaines est associé à un stage de 8 semaines durant lequel l'apprenant aura une épreuve de Mise en Situation Professionnelle, en lien avec la compétence 3.
Compétence 4: Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes. Le module 4 de formation d'une durée de 1 semaine est associé à un stage de 2 semaines.
Compétence 5: Etablir une communication adaptée à la personne et son entourage. Le module 5 de formation d'une durée de 2 semaines est associé à un stage de 4 semaines. L'évaluation du module 5 consiste en la réalisation d'un travail écrit relatant une situation relationnelle vécue en stage et d'une argumentation orale du document.
Compétence 6: Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Le module 6 de formation d'une durée de 1 semaine est associé à un stage de 4 semaines.
Compétence 7: Rechercher, traiter, et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins. Le module 7 de formation est d'une durée d'une semaine.
Compétence 8: Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle. Le module 8 de formation est d'une durée d'une semaine.
Les modules de formation sont articulés autour des domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales, des pathologies, afin de permettre à l'apprenant d'avoir un socle de connaissances lui permettant d'exercer la profession.
Les stages sont réalisés dans les structures sanitaires, sociales ou médico-sociales. Ces stages sont organisés entre l'IFAS et les structures de soins autour de l'accompagnement de l'apprenant par le biais du tutorat.
La validation de la totalité des 8 compétences permet l'obtention du diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS) après examen du dossier individuel par le Jury du diplôme d'état aide-soignant.